Subject: Circular / Circulaire No 46(25): Opening of the premises of the Regional Office for Africa
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jul 2025 13:57:15 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 46

Opening of the premises of the Regional Office for Africa

The PB is pleased to inform Members that, on 9 July 2025, the premises of
the HCCH’s Regional Office for Africa, hosted by the Kingdom of Morocco,
were officially opened in Rabat.

The PB recalls Conclusions and Decisions (C&D) Nos 83 and 84 of CGAP 2025,
in which CGAP warmly welcomed the proposal of the Kingdom of Morocco to
host a Regional Office for Africa in Rabat. The PB further recalls Focused
Circular No 43(25) of 24 June 2025 regarding the signature of the Host
Seat Agreement between the Kingdom of Morocco and the HCCH on 2 June 2025.

With the opening of its premises, the Regional Office for Africa is now
operational, pending the installation of video-conferencing equipment and
a few remaining matters.

The team of the Regional Office in Rabat will be composed of:

*	Mr Rachid Ouadifi, Representative ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked])
*	Mr Ayoub Kaddouri, Legal Officer ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked])
*	Ms Samia Es-Sayedi, Legal Officer ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked]), and
*	Ms Sara Bouqartacha, Communications and Office Coordinator (
<mailto:[email-masked]> [email-masked]).

Together with the Regional Office for Latin America and the Caribbean and
the Regional Office for Asia and the Pacific, the Regional Office for
Africa will contribute to the strategic objectives of the HCCH, above all
by promoting the universality and inclusiveness of the Organisation. The
Regional Office in Rabat will serve as a vital platform to disseminate and
promote the work of the HCCH across the African continent. It will also
strengthen Africa’s voice within the HCCH and help foster an
“Africa-for-Africa” approach, drawing on Morocco’s rich experience as a
Member of the HCCH (since 1993) and as a Contracting Party to seven HCCH
Conventions.

The PB is deeply grateful to the Moroccan authorities for their unwavering
support and commitment to the success of the HCCH’s Regional Office for
Africa.

THE HAGUE, 15 July 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

Circulaire ciblée No 46 de la HCCH de 2025

Inauguration des locaux du Bureau régional pour l’Afrique

Le BP a le plaisir d’informer les Membres que, le 9 juillet 2025, les
locaux du Bureau régional de la HCCH pour l’Afrique, accueillis par le
Royaume du Maroc, ont été officiellement inaugurés à Rabat.

Le BP rappelle les Conclusions et Décisions (C&D) Nos 83 et 84 du CAGP de
2025, dans lesquelles le CAGP a accueilli avec enthousiasme la proposition
du Royaume du Maroc consistant à établir un Bureau régional pour l’Afrique
à Rabat. Le BP rappelle en outre la Circulaire ciblée No 43(25) du 24 juin
2025 concernant la signature de l’Accord de siège entre le Royaume du
Maroc et la HCCH le 2 juin 2025.

L’inauguration des locaux marque le début des activités opérationnelles du
Bureau régional pour l’Afrique, bien que l’installation de l’équipement de
vidéoconférence et le règlement de quelques derniers détails soient encore
en cours.

L’équipe du bureau régional de Rabat sera composée des personnes suivantes
:

*	M. Rachid Ouadifi, Représentant ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked])
*	M. Ayoub Kaddouri, Collaborateur juridique ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked])
*	Mme Samia Es-Sayedi, Collaboratrice juridique (
<mailto:[email-masked]> [email-masked])
*	Mme Sara Bouqartacha, Coordinatrice des communications et du
bureau ( <mailto:[email-masked]> [email-masked]).

Aux côtés du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes et du
Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique, le Bureau régional pour
l’Afrique jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des objectifs
stratégiques de la HCCH, notamment en promouvant l’universalité et
l’inclusivité de l’Organisation. Le Bureau régional de Rabat servira de
plateforme essentielle pour la diffusion et la promotion du travail de la
HCCH à travers le continent africain. Il contribuera également à renforcer
la voix de l’Afrique au sein de l’Organisation et à promouvoir une
approche « Afrique pour l’Afrique », en s’appuyant sur la riche expérience
du Maroc en tant que Membre de la HCCH depuis 1993 et Partie contractante
à sept Conventions de la HCCH.

Le BP exprime sa profonde gratitude envers les autorités marocaines pour
leur soutien et leur engagement sans faille en faveur de la réussite du
Bureau régional de la HCCH pour l’Afrique.

LA HAYE, le 15 juillet 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

 Circular Específica N.º 46 de la HCCH de 2025

Inauguración de la sede de la Oficina Regional para África

La Oficina Permanente se complace en informar a los Miembros que, el 9 de
julio de 2025, se inauguró oficialmente en Rabat la sede de la Oficina
Regional para África de la HCCH, en el Reino de Marruecos.

La Oficina Permanente recuerda las Conclusiones y Decisiones (CyD) N.º 83
y 84 en las que el CAGP acogió con gran satisfacción la propuesta del
Reino de Marruecos de acoger una Oficina Regional para África en Rabat.
Asimismo, recuerda la Circular Específica N.º 43(25), de 24 de junio de
2025, relativa a la firma del Acuerdo de Sede entre el Reino de Marruecos
y la HCCH el 2 de junio de 2025.

La inauguración de la sede marca el comienzo de las actividades de la
Oficina Regional para África, si bien queda pendiente la instalación del
equipo de videoconferencia y algunos otros detalles.

El equipo de la Oficina Regional de Rabat estará compuesto por las
siguientes personas:

*	Sr. Rachid Ouadifi, Representante ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked])
*	Sr. Ayoub Kaddouri, Oficial Jurídico ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked])
*	Sra. Samia Es-Sayedi, Oficial Jurídica ( <mailto:[email-masked]>
[email-masked]), y
*	Sra. Sara Bouqartacha, Coordinadora de Comunicaciones y de
Administración ( <mailto:[email-masked]> [email-masked]).

Junto con la Oficina Regional para América Latina y el Caribe y la Oficina
Regional para Asia y el Pacífico, la Oficina Regional para África
contribuirá a los objetivos estratégicos de la HCCH, sobre todo a la
promoción de la universalidad y la inclusividad de la Organización. La
Oficina Regional en Rabat constituirá una plataforma fundamental para
difundir y promover la labor de la HCCH en todo el continente africano.
También desempeñará un papel fundamental en el fortalecimiento de la
participación africana en la labor de la HCCH, e impulsará un enfoque
“África para África”, aprovechando la rica experiencia de Marruecos como
Miembro de la HCCH (desde 1993) y como Parte contratante en siete
Convenios de la HCCH.

La Oficina Permanente desea expresar su profundo agradecimiento a las
autoridades marroquíes por su apoyo y compromiso inquebrantables con el
éxito de la Oficina Regional para África de la HCCH.

LA HAYA, 15 de julio de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros